La détente en cas de crise: Un outil pour vous ramener au présent (5-4-3-2-1)

Une technique de détente en cas de crise est un outil qui vous aide à rester dans le présent. Je m’appelle Valérie et je suis une travailleuse sociale avec Solutions Corps-Esprit. Si vous voulez en savoir plus sur moi et mes services, s’il vous plaît allez voir ma biographie ici. L’article d’aujourd’hui porte sur la détente en cas de crise et comment cela peut vous offrir une issue de secours pendant des moments difficiles. J’ai toujours été fascinée avec les crises et les traumatismes, tellement même que je me voyais devenir chirurgienne! Je regardais beaucoup d’émissions de télé centrées sur des hôpitaux et la médecine quand j’étais petite et j’étais fascinée par l’idée d’aider les gens à surmonter leurs défis. Mais, j’ai vite réalisé que les chirurgiennes n’ont pas nécessairement le temps de parler à tout le monde, alors me voici! J’espère que cet article vous sera utile!

C’est quoi la détente en cas de crise?

La détente en cas de crise est une stratégie d’adaptation qui vous ramène dans le moment présent. Cela peut être une distraction ou même une façon de comprendre ce qui se passe autour de vous. La détente en cas de crise est particulièrement utile pour les gens avec de l’anxiété et ceux et celles qui ont vécu une situation traumatisante, mais n’importe qui peut utiliser cette technique.

Quand faut-il l’utiliser?

Quel que soit le type de crise, cela nous cause habituellement du mal car nous n’avons pas le contrôle sur nous-même dans ces situations. Nous sommes comme un petit bateau pris au plein milieu de l’océan, à la merci d’une tempête. Évidemment, nous avons à peu près autant de contrôle sur la météo que nous l’avons sur les hasards déplaisants de notre quotidien, mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas reprendre le dessus sur nous-mêmes. C’est ici que les techniques de détente en cas de crise sont utilisées. Lorsque la crise nous emporte loin dans nos propres pensées, cette technique vous ramène et vous redonne le contrôle de votre bateau.

C’est quoi exactement cette technique?

Le 5-4-3-2-1 est l’une de mes techniques préférées et c’est la méthode que je vous recommande en tant que professionnelle. C’est facile à faire, n’importe quand et n’importe où. La seule chose dont vous avez besoin c’est votre esprit et vos sens.

Commencez par prendre quelques respirations bien profondes. Inspirez et expirez, sentez-vous libre de fermer vos yeux. Lorsque vous avez un bon rythme lent de respiration, ouvrez vos yeux et regardez autour de vous. Énumérez cinq choses que vous voyez. Vous pouvez le faire à voix haute pour vous-même, à un ami, l’écrire dans un texto ou même le faire mentalement. Ensuite, énumérez quatre choses que vous ressentez. Après, trois choses que vous entendez. Si vous le voulez, énumérez deux odeurs que vous pouvez sentir. Finalement, énumérez une chose que vous goûtez.

Je vous conseille habituellement que si vous sentez le besoin de passer tous les cinq sens, emportez avec vous un de vos bonbons préférés ou de la gomme à mâcher, ainsi que votre fragrance préférée, comme une crème à main ou un parfum.

Ça m’aide comment?

Cette exploration lente de vos sens vous laisse savoir que c’est correct, que vous êtes en sécurité, que vous êtes dans un bon endroit et que rien de mauvais ne vous arrive présentement. Vous pouvez cependant être dans un environnement qui n’est pas nécessairement plaisant pour vous. Par exemple, cela pourrait être un endroit trop achalandé. Dans ces moments, c’est important de remarquer les choses positives autour de vous au lieu des choses qui vous accablent. Alors si vous n’êtes pas un ‘fan’ des foules et vous n’arrêtez pas d’entendre le brouhaha des gens, portez des écouteurs et essayez de vous concentrer sur de la musique ou des bruits relaxants. Un autre exemple, si vous avez peur des vaccins mais vous n’avez pas le choix d’en avoir un, serrez la main à quelqu’un ou encore amenez-vous quelque chose d’agréable au toucher, à sentir ou à goûter. Tout ça peut vous aider soit à vous concentrer sur le présent ou à vous distraire de la situation présente.

Si vous pensez avoir besoin d’aide individuelle, ici à Solutions Corps-Esprit, nous serons heureuses de vous aider! Contactez-nous et trouvez la meilleure personne pour vous.