Le sommeil

Dormir peut être un obstacle difficile à surmonter pendant notre chemin vers une vie plus en santé. Ici Valérie encore, travailleuse sociale avec Solutions Corps-Esprit. La chronique d’aujourd’hui explorera le sommeil ainsi que quelques trucs que vous pouvez utiliser pour tomber endormi/e ou rester endormi/e plus longtemps.

Qu’est-ce que le manque de sommeil peut avoir comme effet?

Dans notre société, nous mettons beaucoup d’emphase sur la productivité. Nous repoussons nos limites, nous nous surmenons, et nous nous exposons à un sentiment d’échec lorsque nous essayons de dormir. Le Dr Gleixner de la Clinique Médicale Moncton Naturopathic indique que c’est important de travailler avec un/e professionnel/le de la santé (médecin de famille, psychologue, etc.) afin de pouvoir trouver la cause principale de votre manque de sommeil afin de travailler sur vos habitudes de sommeil de la meilleure façon que possible. Le sommeil, comme Dr Gleixner le dit, est le temps où votre corps se guérit, alors il est très important de s’assurer que nous obtenons le montant de sommeil qui nous convient. Outre de se sentir plus éveillé/e pendant la journée, le Dr Gleixner dit qu’un meilleur sommeil peut vous aider à bâtir une meilleure mémoire, une plus grande facilité à perdre du poids, et à réduire le risque pour une dépression et des maladies cardiovasculaires. Si vous ne dormez pas bien, vous ne donnez pas à votre corps le temps dont il a besoin pour se guérir et se rétablir, d’après le Dr Gleixner.

Astuces pour avoir une meilleure nuit de sommeil

Allez-vous coucher à la même heure (plus ou moins 2 heures) et réveillez-vous à la même heure (plus ou moins une heure) à chaque jour. Ceci vous aide à établir un rythme à vos habitudes de sommeil et habitue votre corps à être endormi et réveillé à certains temps plus spécifiques. Afin de renforcer ces habitudes, tamisez la lumière 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher et le matin, obtenez un bon 5 à 30 minutes de soleil. Est-ce que vous travaillez de nuit? Vous avez besoin de vous lever de bonne heure pendant l’hiver? Investissez en une lampe avec un spectre chromatique naturel! Obtenez ce sentiment de voir le soleil se lever le matin, sans le soleil! Vous pouvez aussi incorporer quelque chose de plus spécifique, par exemple une routine de soins de la peau ou une tasse de thé à la camomille avant le coucher. Ces types de petits rituels peuvent aider votre cerveau à s’enfoncer plus profondément dans une routine saine, c’est comme un petit signe qui vous dit « heille, c’est le temps d’aller se coucher bientôt ».

Mettez tout travail de côté 2 à 3 heures avant le coucher. Ceci vous assure non seulement que vous soyez plus relaxe avant de dormir, mais que vous ne vous inquiétez pas de vos gros échéanciers ou projets avant de vous assoupir. Votre lit est pour dormir, si vous travaillez/ étudiez dans votre lit, votre cerveau va associer cet espace super confortable au travail et au réveil. Essayez de ne pas trop regarder d’émissions de télé ou de jouer des jeux vidéo avant de dormir, à moins que ceux-ci vous aident à tomber endormi. S’il vous faut absolument regarder un écran avant le coucher, utilisez une application comme F.lux ou Twilight afin de tamiser l’éclairage et de filtrer la lumière bleue de ces appareils pour la rendre plus apaisante. L’idée est de rendre votre chambre à coucher une oasis de relaxation. Vous pouvez investir dans un diffuseur d’huiles à aromathérapie (peut-être provenant de nos voisins à Aromaticos Purity!), un oreiller confortable, peut-être même une couverte chauffante ou une couverte lourde. Une partie de ce qui nous aide à dormir est notre environnement, alors il est important de s’assurer qu’il nous plaît.

Si vous ne pouvez vraiment pas tomber endormi en dedans d’une demi-heure, levez-vous et faites quelque chose. Rien de trop intense ou excitant, mais quelque chose comme faire de la lecture ou écouter de la musique peut convaincre votre cerveau de se fatiguer à nouveau. D’autres idées d’activités relaxantes; faire du coloriage, dessiner, ou n’importe quel autre petit projet créatif. Encore là, pas quelque chose de trop excitant ou qui prends trop d’énergie à enchaîner, juste quelque chose de facile et calme. Personnellement, j’aime beaucoup écouter des émissions ou des films que j’ai vu plusieurs fois si je ne peux pas dormir : je n’ai pas besoin de trop écouter car je les ai déjà vus, et puisque je n’y porte pas trop d’attention, cela devient du bruit de fond qui relaxe mon cerveau et me laisse sombrer dans le sommeil plus facilement.

Et si rien de tout cela ne fonctionne?

Allez visiter votre docteur, cela pourrait être un symptôme physique de quelque chose qui doit se faire traité de la bonne façon. Pensez à aller voir un spécialiste du sommeil si vos problèmes persistent. Une autre chose qui pourrait vous aider est de porter un regard sur votre vie : Est-ce qu’il y a un gros évènement stressant qui vous empêche de relaxer? Est-ce que vous avez de l’anxiété? S’il vous plaît contactez-nous ici si vous aimeriez discuter des choses qui vous stressent avec l’une de nos conseillères.

Je vous remercie profondément d’avoir lu ce blogue, s’il vous plaît laissez-nous savoir si vous avez des questions ou des commentaires!