L’exercice

Salut à tous ! Je suis Nicole, propriétaire de Solutions Corps-Esprit. Pour en savoir plus sur moi, lisez ma bio ici. Cet article porte sur l’exercice. Ceci est un sujet qui me passionne, non seulement en raison de sa relation étroite avec la connexion Corps-Esprit mais aussi parce que je suis une grande promotrice de l’exercice dans le cadre de mes séances de thérapie avec mes clients.es. Vous comprendrez pourquoi en lisant cet article.

Motivation

Si vous êtes l’un.e de ceux/celles qui ont de la difficulté à vous motiver à faire de l’exercice, continuez à lire parce que cet article est fait pour vous. Certaines personnes trouvent qu’il est très difficile de se motiver à faire de l’exercice, de quelque façon que ce soit. Je comprends d’où vous venez puisque je me considère comme l’une de ces personnes démotivées. Je me trouve souvent complètement étonnée (et parfois même envieuse) en regardant ceux et celles qui m’entourent qui ne peuvent pas attendre leur prochaine séance d’entraînement, qui peuvent courir des demi-marathons, des marathons, des triathlons, et même des 5 ou 10 km. Je crois sincèrement que notre plus grand obstacle à la motivation est nous-mêmes et nos croyances. La plupart des gens que je vois en thérapie pensent que la motivation leur viendra naturellement. C’est une fausse conception ou croyance. Si vous attendez que la motivation vienne à vous, vous perdrez probablement la majeure partie de votre vie à attendre. La motivation vient de l’intérieur et vous seul.e pouvez la créer. La seule façon de la créer est de vraiment vous pousser à faire de l’exercice lorsque vous commencez un programme et de le maintenir. Votre motivation finira par augmenter.

La plupart des gens ne deviennent motivés qu’une fois qu’ils commencent à voir des résultats. Cela est fortement lié au fait que les personnes qui ne sont pas motivées vers l’exercice ont besoin de gratification immédiate. Cela s’applique également à d’autres types de changements à votre mode de vie, comme suivre un régime alimentaire ou d’autres habitudes saines. Vous avez souvent besoin d’attendre quelques semaines, ou même des mois avant que vous puissiez réellement voir des résultats, tels que la perte de poids ou l’augmentation du tonus musculaire. C’est la raison pour laquelle vous devez changer vos croyances sur l’exercice. Vous devez vous concentrer sur les résultats qui sont les plus immédiats, tels que les endorphines (les hormones de bien-être qui sont libérés pendant l’exercice), l’augmentation d’énergie qui vous aidera à terminer votre journée, et tout simplement se sentir bien dans votre peau en général.

Il est plus facile de se motiver à faire de l’exercice si vous choisissez un type d’exercice que vous aimez faire. Pour certains, ça peut être dans un groupe comme s’inscrire dans un cours de Zumba ou un cours de danse, cours de yoga, ou à votre salle d’entraînement locale. Pour d’autres, ça peut être une randonnée ou faire de l’exercice à l’extérieur. Pour ceux qui veulent faire de l’exercice dans le confort de leur propre maison, si c’est ce qu’il faut, allez-y. Il est important de faire ce qui vous semble le plus confortable et naturel. Ne vous forcez pas d’aimer quelque chose que vous n’aimez tout simplement pas; acceptez simplement le fait que vous n’aimez pas ou n’appréciez pas tous les types d’exercices. Voici quelques options intéressantes pour ceux qui sont à court d’idées: marcher dans les bois (pour l’hiver: raquettes dans les bois), marcher sur la plage, faire du yoga sur la plage, la marche avec la pleine conscience et la marche avec des amis. Remarquez comment beaucoup de ces recommandations sont à l’extérieur. C’est parce que des études récentes indiquent que la marche à l’extérieur est plus bénéfique que la marche à l’intérieur. En plus de cela, la marche dans la nature est plus bénéfique que la marche dans la ville.

Alors, comment commencez-vous à faire de l’exercice?

Une astuce qui fonctionne généralement bien pour augmenter la motivation est de commencer lentement, mais de vraiment vous donner un bon départ. Si vous commencez lentement et progressivement à construire vos objectifs, ceci vous aidera à vous sentir plus satisfait.e, puisque vous répondez à tous ces petits objectifs en route vers les plus grands. Par exemple, commencez par faire de l’exercice 15-20 minutes une ou deux fois par semaine et augmenter graduellement jusqu’à 45 minutes à une heure 4-6 fois par semaine. Pour ceux qui ont un horaire chargé, vous pouvez faire des séances d’entraînement plus courtes ou peut-être faire de l’exercice moins fréquemment. Gardez à l’esprit que Santé Canada recommande 150 minutes par semaine, peu importe comment cela est étalé (des séances d’entraînement de 75 min. deux fois par semaine, 50 min. trois fois par semaine, 30 min. cinq fois par semaine, etc.).

Il est également important de considérer que certains types d’exercice ne sont pas destinés à tout le monde, ou tous les types de corps. Certaines personnes, ou les types de corps ne sont pas destinés à courir, nager, faire du vélo, danser, etc. Par exemple, si vous avez des problèmes de dos ou de genou, je ne recommande pas la course comme exercice de choix. Dans le même ordre d’idée, ne tentez pas du ballet en-pointe si vous avez des problèmes avec vos pieds ou vos orteils. Si vous souffrez de douleur chronique ou d’autres problèmes médicaux, parlez-en à votre médecin ou physiothérapeute avant de tenter tout type d’exercice. Vous pouvez également consulter un.e physiothérapeute ou un.e kinésiologue si vous voulez un programme d’exercice plus personnalisé qui est adapté à votre condition et vos besoins. Pour ceux qui ont la fibromyalgie, il est recommandé de faire de l’exercice pour diminuer la douleur chronique, mais des exercices de plus faible intensité sont recommandés. Cela comprend le yin yoga, des étirements légers, le Taï chi, la marche et la natation.

Quels sont les autres bénéfices de l’exercice?

Si les trucs ci-dessus ne sont pas suffisants pour vous motiver, peut-être que ceci pourra vous aider. D’une part, il existe de nombreux avantages physiques que l’exercice peut vous fournir: des niveaux de cholestérol plus bas (LDL-le mauvais), des augmentations de HDL (le bon cholestérol) et une diminution de la pression artérielle. Il peut également réduire le risque de maladies cardiaques, réduire le risque de diabète (type 2), augmenter la circulation sanguine et libérer le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui aide au développement des neurones (cellules cérébrales). Il est bon pour vos muscles et les os, il favorise la peau saine et vous aide à perdre du poids.

Prenez en note que la perte de poids est le dernier sur la liste. La raison est que, comme nous l’avons mentionné, il n’aide pas à vous motiver à faire de l’exercice puisque vous ne voyez pas l’effet de perte de poids tout de suite. Ce n’est également pas la seule et unique raison de faire de l’exercice, avoir un corps sain est beaucoup plus important que d’avoir un corps mince!

Il existe également des façons que l’exercice peut aider votre santé mentale: il réduit l’anxiété et les symptômes dépressifs en libérant de la sérotonine (‘hormone du bonheur’), il diminue la douleur chronique en libérant des endorphines (morphine naturelle que votre corps produit) et aide avec le sommeil, augmente votre niveau d’énergie, augmente le flux sanguin au cerveau, ce qui aide à augmenter la concentration et la mémoire, il augmente l’estime de soi et peut même augmenter votre résilience.

Vous pouvez voir qu’il existe de nombreuses façons que l’exercice peut vous aider. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous joindre! Nous offrons également des séances individuelles de yoga-thérapie si vous souhaitez commencer à explorer la connexion entre votre esprit et votre corps, ainsi que la massothérapie au cas où votre prochaine séance d’entraînement vous fait un peu mal! Bon entraînement!