Prendre soin de soi: Se donner la priorité

Est-ce que j’ai pris quelques minutes aujourd’hui pour bien respirer profondément? Est-ce que j’ai eu l’occasion de laisser libre cours à ma créativité? Est-ce que j’ai rit de bon cœur aujourd’hui? Est-ce que j’ai bu suffisamment d’eau? Est-ce que je me suis assez reposée? Est-ce que j’ai pu passer un bon moment avec quelqu’un que j’aime bien aujourd’hui? Est-ce que j’ai appris quelque chose de nouveau?

En voilà bien des questions! Mais est-ce qu’on a l’habitude de se les poser? Et surtout, de répondre à ces besoins de base pour recharger nos batteries?

Wendy Pinet, travailleuse sociale immatriculée avec la clinique Solutions Corps-Esprit (pour plus de détails sur mon parcours, ma biographie se trouve ici) et j’aborde aujourd’hui le sujet de se donner la priorité.

Ce sujet me tiens à cœur puisque si souvent, nous sommes bien la dernière personne à qui on pense. Cependant, nous sommes aussi la seule personne qui est 100% sûre et certaine d’être là pour nous, 100% du temps! Alors, c’est très important de prendre soin de nous-mêmes!

Notre rythme et nos priorités

Combien d’entre nous passons nos journées en mode automatique, à se dépêcher de filer au travail tout en apportant les enfants à l’école ou la garderie, tout en vérifiant nos messages sur notre boîte vocale pour se préparer d’avance à notre journée? Nous vivons à un rythme effréné, avec de plus en plus de tâches sur nos listes pour concilier travail-famille-activités-communauté-apprentissage, et j’en passe!

Bien souvent cependant nous oublions de se mettre soi-même sur notre liste de priorité, et l’épuisement arrive bien sournoisement. Nous en faisons de plus en plus, sans que le temps lui se soit rallongé! C’est pourquoi il est important de réfléchir à nos priorités, car en mettant tout au même niveau de priorité, notre charge se trouve rapidement trop lourde, et nos capacités s’amoindrissent avec l’épuisement. Se donner la priorité pour prendre soin de soi est un investissement en soi.

Se prioriser, un investissement qui peut rapporter gros!

On peut voir notre temps et notre énergie comme s’il s’agissait d’argent. Est-ce que l’on donnerait tout notre portefeuille à n’importe qui? Ou bien est-ce qu’on regarde à nos dépenses et notre revenu pour s’assurer que tout balance, que l’on ait assez d’argent pour ce qui est important pour nous? On peut prendre l’habitude de faire la même chose avec notre temps et notre énergie. Est-ce qu’on met notre temps à la bonne place? Est-ce qu’on se garde suffisamment de temps pour faire le plein d’énergie et répondre à nos propres besoins?

Voici trois trucs pour prendre le temps de se prioriser pour remplir notre « portefeuille » d’énergie :

  • Respirer : facile, accessible en tout temps, et pas dispendieux! Prendre le temps de respirer profondément peut nous sauver bien des maux de tête. Respirer en étant conscient de ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on inhale l’air dans nos poumons, porter attention si l’on respire en gonflant notre abdomen, etc. Il existe plusieurs techniques de respirations que l’on peut retrouver facilement sur internet
  • Avoir du plaisir : s’assurer que l’on ait fait au moins une chose dans la journée qu’on a eu du plaisir à faire. Que ce soit quelques minutes de lecture, une petite marche pour se dégourdir les jambes à notre pause, faire quelques pièces de notre casse-tête, arrêter voir ou appeler un ami ou un membre de notre famille dont on s’ennuie, prendre quelques minutes pour connecter avec notre partenaire de vie, écouter des vidéos drôles sur Internet, etc. Peu importe ce qui vous fait plaisir, de prendre un temps pour en faire et ressentir le bien-être que cela vous apporte.
  • Se faire une liste de chose à ne PAS faire : on se fait souvent des longues listes irréalistes de choses à accomplir dans une journée… et bien je propose ici de faire la liste de choses qui ne nous appartiennent pas, auxquelles nous pouvons dire non, que nous pouvons déléguer, qui n’est pas urgent et ni une priorité, etc. Cette liste permettra d’alléger un peu notre horaire et aussi de prendre conscience que finalement, tout n’est pas une priorité!

Il existe plein d’autres façons de prendre soin de soi, mais l’important c’est de prendre ce temps, de le planifier, de s’en tenir à notre plan et d’en faire une priorité! Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et un bon investissement en vous-même! Si vous voulez plus d’informations sur ce que nous offrons ou si vous avez besoin d’aide avec ceci, s’il vous plaît contactez-nous et nous vous aiguillerons vers les services appropriés!