Évaluations Psychologiques et Neuropsychologiques

C’est quoi, une évaluation neuropsychologique?

Le but d’une évaluation neuropsychologique est d’examiner une variété d’habiletés cognitives qui sont nécessaires pour accomplir des tâches axées sur des objectifs. Ceci peut inclure la vitesse de traitement de l’information, l’attention, la mémoire, le langage et les fonctions exécutives. En examinant une série d’habiletés cognitives et en évaluant les tendances de performance dans différents domaines cognitifs, un neuropsychologue peut faire des déductions vis-à-vis le fonctionnement du cerveau. Les tests neuropsychologiques sont une partie importante de l’évaluation et du traitement d’un traumatisme crânien, de la démence, de conditions neurologiques et de troubles psychiatriques. Les tests neuropsychologiques sont aussi un outil important pour examiner l’effet de matières toxiques et de conditions médicales sur le fonctionnement du cerveau.

Chez Solutions Corps-Esprit, nous pouvons déterminer la présence d’un trouble cognitif léger, de démence, d’un déficit intellectuel, d’un trouble d’apprentissage et de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Ces évaluations vont aider à déterminer l’effet de la dépression et de l’anxiété sur le fonctionnement du cerveau. Nous pouvons aussi déterminer les effets d’un accident cérébrovasculaire (ACV), de la sclérose en plaques, et d’autres troubles neurologiques. Par le biais de ces évaluations, il est aussi possible de déterminer la différence entre le vieillissement normal, un trouble cognitif léger et la démence.

Ces évaluations peuvent être menées avec des individus de 18 ans et plus.

C’est quoi, une évaluation psychologique?

Une évaluation psychologique est un processus de dépistage qui utilise une combinaison de techniques pour arriver à une hypothèse sur une personne et ses comportements, sa personnalité, et ses capacités. L’évaluation psychologique est également appelée un test psychologique ou on peut dire faire une batterie de tests psychologiques. Les psychologues sont les seuls professionnels qui sont entraînés pour administrer et interpréter des tests psychologiques.

Une évaluation psychologique ne devrait jamais être effectuée de façon isolée. Un examen médical rajoute à l’évaluation psychologique, car cela aide à éliminer les possibilités qu’il y ait une cause médicale pour les symptômes de l’individu. Il est souvent utile d’obtenir un examen médical avant de commencer l’évaluation psychologique.

Les psychologues cherchent à prendre l’information qu’ils/elles ont accumulée pendant une évaluation et de la tisser dans une image complète de la personne qui s’est fait évaluer. Les recommandations sont basées sur les résultats complets de l’évaluation ainsi que des discussions avec les pairs, la famille, et d’autres gens reliés à l’individu qui peuvent clarifier leurs comportements dans différents contextes. Les évaluations psychologiques ne sont jamais axées sur un seul résultat de test ou un seul chiffre. Chaque personne a une gamme de compétences qui peuvent être évaluées par l’entremise de plusieurs méthodes.

Chez Solutions Corps-Esprit, nous pouvons effectuer des évaluations psychologiques afin de déterminer la présence de troubles de santé mentale (par exemple un trouble dépressif majeur ou un trouble anxieux). Ceci peut être utile pour déterminer vos buts thérapeutiques.

À quel endroit ces évaluations se passent-elles?

Les évaluations sont effectuées dans nos bureaux au centre-ville de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, où nous nous efforçons d’offrir une expérience centrée sur les clients. Soyez assurés que vous êtes entre de bonnes mains avec Solutions Corps-Esprit et que vos informations seront protégées de façon sécuritaire et confidentielle.

Comment est-ce que je cédule un rendez-vous?

Vous pouvez céduler un rendez-vous avec notre psychologue en cliquant ici pour nous contacter lorsque vous serez prêt/prête.