Problématiques

Les membres de notre équipe sont engagés à aider les résidents de la région Chaleur du Nouveau-Brunswick. La liste de problématiques suivante compile l’expertise que nos professionnelles ont acquis afin de mieux vous aider. Si il y a une des descriptions suivantes qui résonne particulièrement avec vous, s’ils vous plaît parcourez les services que nous offrons et communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous aujourd’hui.

Découvrez comment nous pouvons vous aider:

Abus sexuel et traumatisme

L’abus sexuel comprends n’importe quel sorte de contact de nature sexuelle non-voulu, de l’agression sexuelle ou l’harcèlement sexuel. Un traumatisme inclut n’importe quel évènement bouleversant ou troublant.

Addiction

Une addiction est la participation ou l’engagement à une substance ou activité, qu’importe le tort qui peut en suivre car l’activité ou la substance continue à être profitable ou plaisante pour la personne.

Affirmation de soi et estime de soi

L’affirmation de soi est l’habileté de pouvoir déclarer vos vœux et vos besoins, ainsi que l’habileté de fixer des limites personnelles. L’estime de soi est votre confiance en vous-même, en votre valeur et être satisfait de vous-même. Ces aspects de vous-mêmes se croisent pour vous aider à grandir et être une personne plus confiante.

Codépendance

La codépendance est la dépendance massive, soit émotionnelle ou psychologique, sur un/une partenaire, souvent un/une partenaire qui a besoin beaucoup de support due à une maladie ou une addiction.

Croissance personnelle et prendre soin de soi

La croissance personnelle inclut toutes les activités et les choix qu’une personne fait afin de promouvoir leur développement personnel. L’acte de prendre soin de soi couvre toutes les activités que vous faites qui sont essentielles à votre santé, soit émotionnellement, mentalement, physiquement, spirituellement ou même socialement.

Deuil

Le deuil est une réaction émotionnelle reliée à la perte d’un être cher ou encore à des changements de vie. Le deuil se présente le plus souvent au travers de changements émotionnels, mais peut aussi être physique, comportemental, social, culturel et spirituel.

Divorce, séparation et problèmes relationnels

La thérapie de couple peut aider à renforcir une relation et résoudre des conflits d’une façon plus saine. La thérapie pour un divorce ou une séparation peut aider à apaiser le stress d’une rupture ainsi qu’aider la personne à transitionner et s’ajuster plus facilement aux changements dans leur vie.

Gestion de conflits de travail

La gestion de conflits de travail est le processus de résolution d’un problème dans votre lieu de travail en apprenant des techniques d’adaptation, des habiletés de résolution de problème et l’affirmation de soi.

Gestion de la colère et des émotions

La gestion de la colère ou la gestion des émotions est le processus par lequel on apprend à reconnaître les signes avant-coureurs de l’émotion que vous désirez contrôler et franchir les étapes nécessaires pour se calmer et faire face à la situation de façon plus saine.

Gestion de la douleur

La gestion de la douleur aide à pouvoir gérer la douleur chronique. Une douleur chronique est n’importe quelle douleur qui dure plus de 12 semaines. Contrairement à la douleur aiguë, qui peut nous aider à identifier des blessures et qui est une partie normale de la vie, la douleur chronique persiste sans raison.

Gestion du stress

La gestion du stress est le processus d’apprentissage de stratégies d’adaptation dans le but de mieux pouvoir naviguer les situations difficiles dans nos vies.

Habiletés et interactions sociales

L’interaction sociale est un échange entre deux ou plusieurs individus, qui inclut la façon que les gens agissent envers les autres, se parlent et interagissent avec toutes sortes de structures sociales. Les habiletés sociales sont ce qui nous aide à naviguer les interactions sociales.

Habiletés parentales

Les habiletés parentales font la promotion du développement physique, émotionnel, social et intellectuel d’un enfant au travers de leur vie jusqu’à l’âge adulte, que ce soit les parents biologiques, les parents adoptifs, les beaux-parents ou les tuteurs légaux qui prennent soin d’un enfant.

Identité de genre et LGBTQIA+

L’acronyme LGBTQIA+ veut dire lesbienne, gay, bisexuel/bisexuelle, trans, queer/se questionnant, intersexué/intersexuée, asexué/asexuée ou aromantique et toutes les autres identités de genre et identités sexuelles qui existent. Des problématiques communes incluent l’amour et la découverte de soi, l’acceptation des amis ou membres de la famille, transition/ dysphorie de genre, les relations amoureuses et plus.

Intimidation

L’intimidation est n’importe quel comportement qui, de façon délibéré, incite une personne à avoir peur de se faire endommager ou blesser. L’intimidation inclut n’importe quel comportement agressif non-voulu qui implique un déséquilibre de pouvoir, soit réel ou apparent.

Pensées suicidaires et auto-mutilation

Les pensées suicidaires signifient de penser à ou planifier un suicide. Les pensées peuvent varier d’un plan détaillé à une considération passagère. L’auto-mutilation est définie comme étant la blessure intentionnelle et directe d’un tissu corporel, sans intention suicidaire.

Réhabilitation

Le traitement d’individus qui ont soufferts des pertes physiques ou fonctionnelles (par exemple, suivant un accident d’automobile ou un accident cérébral vasculaire) et la principale tâche pour eux est d’accepter ces pertes.

Survivance

La survivance est le processus d’avoir survécu à n’importe quelle situation traumatique, que ce soit une maladie (par exemple, le cancer), un accident ou une agression et de trouver une façon de maintenir une vie saine après cette crise.

TDAH- Trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité

Le trouble déficitaire de l’attention ou TDAH est une condition commune qui affecte la concentration, l’auto-contrôle et d’autres habiletés importantes de la vie. Cette condition est causée par des différences dans l’anatomie et dans les connections du cerveau et est souvent génétique.

Trouble alimentaire

Un trouble alimentaire est une maladie mentale définie par des habitudes alimentaires anormales qui affectent négativement la santé physique et mentale d’une personne. Ceci comprend l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, parmi d’autres.

Trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une variation neurologique classifiée en tant que trouble du développement. Les TSA sont caractérisés par des expériences sensorielles différentes de la norme, des intérêts très spécifiques et des difficultés avec des interactions sociales typiques.

Trouble du stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une condition de santé mentale qui est déclenchée par un événement terrifiant — soit en l’ayant vécu ou en y étant témoin. Les symptômes peuvent inclure des réminiscences (‘flashbacks’), des cauchemars et de l’anxiété sévère, ainsi que des pensées incontrôlables à propos de l’événement.

Trouble obsessionnel-compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif (ou TOC) est un trouble mental dans lequel une personne ressent le besoin de vérifier des choses de façon répétitive, faire certaines routines de façon répétitive (nommé ‘rituels’) ou avoir certaines pensées répétitives (nommé ‘obsessions’).

Troubles anxieux

Les troubles anxieux sont un groupe de problèmes psychologiques caractérisés par des sentiments significatifs de peur et d’anxiété. L’anxiété est l’inquiétude face aux événements futurs et la peur est une réaction au événements actuels. Ces sentiments peuvent causer des symptômes physiques, tels qu’un battement de cœur rapide et des tremblements. Les troubles anxieux comprennent: le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble obsessionnel-compulsif, la phobie spécifique, la phobie sociale et le trouble de stress post-traumatique.

Troubles de l’humeur

Un trouble de l’humeur est un trouble psychologique caractérisé par une augmentation ou une diminution de l’humeur. Ceci inclut, sans y être limité, le trouble bipolaire (manie ou hypomanie) et le trouble dépressif majeur (communément nommé dépression ou dépression majeure).

Troubles de personnalité

Un trouble de personnalité est une forme de maladie mentale dans laquelle la personne a une façon rigide et maladive de penser, fonctionner et se comporter. La personne avec un trouble de personnalité a de la difficulté à percevoir des situations et à entrer en contact avec les autres. Il existe 10 différents types de trouble de personnalité (par exemple, le trouble de personnalité limite).

Troubles du langage et de l’apprentissage

Les troubles du langage sont des différences neurologiques qui peuvent affecter des habiletés, telles que la compréhension verbale, le raisonnement verbal, l’expression verbale, la lecture, l’écriture et les calculs mathématiques. Les troubles d’apprentissages sont des problèmes neurologiques qui peuvent interférer avec les habiletés d’apprentissage de base, telles que la lecture, l’écriture et/ou la mathématique. Elles peuvent également interférer avec les habiletés plus complexes, telles que l’organisation, la planification du temps, le raisonnement abstrait, la mémoire à court et à long terme et l’attention.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil comprennent une variété de problèmes avec l’hygiène de sommeil, incluant l’insomnie. L’insomnie est un trouble du sommeil qui est caractérisé par de la difficulté à s’endormir et/ou rester endormit. Les gens avec de l’insomnie ont un ou plusieurs des symptômes suivants : Difficulté à s’endormir, se réveiller souvent durant la nuit et avoir de la difficulté à s’endormir de nouveau.

Troubles somatoformes

Les troubles somatoformes sont un groupe de troubles psychologiques dans lequel les gens ont des symptômes physiques qui sont inconsistants avec ou ne peuvent pas être complètement expliqués par une condition médicale générale ou neurologique sous-jacente. Ceux-ci comprennent l’hypochondrie, le trouble de somatisation et le trouble de conversion.


La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Si vous luttez avec une problématique qui n’est pas énumérée ci-dessus, s’il vous plaît contactez nous et nous évaluerons si nous pouvons vous venir en aide et vous offrirons des références au besoin.